Creation Limited company UK, expatriation, intallation d'entreprise Royaume Uni et Offshore, SBI Ltd

Le NHS - National Health Service

Vous arrivez au Royaume-Uni…que faire en regard du système de santé? 
 
Petit guide simple....la base:

1/ Mutuelle ou pas Mutuelle ?

Le système du NHS permet d’accéder aux services de santé sans assurances ou mutuelle complémentaire.
En arrivant, il va falloir s’inscrire au « GP » (General practice – Médecin généraliste) de votre choix ou le plus proche de votre lieu de résidence. (En fonction des disponibilités).

Voici un lien pour le trouver : 


 

Le « GP » deviendra votre référent et vous orientera vers des spécialistes si nécessaire ou vous remettra les documents pour vous rendre dans un hôpital si besoin. 
Pour s’inscrire dans votre « GP », il est nécessaire de compléter le document suivant, à remettre à l’accueil du « GP » : 



La démarche est GRATUITE, et vous pouvez même demander l’anonymat et vous recevrez ainsi votre carte NHS. 
L’ensemble des soins dispensés est donc gratuit, d’où l’inutilité d’une mutuelle dans ce cas-là.

Pour prendre Rendez-vous ? Rien de plus simple, un simple coup de fil a l’accueil de votre GP, le médecin traitant vous rappelle ensuite a heure convenue et vous fixez le RDV avec lui.


2/ J’ai une ordonnance…que faire ?

Il existe deux options….le paiement en fonction de la prescription, ou le forfait.
 
  • Option 1 : Les médicaments vous seront fournis par la pharmacie, moyennant le paiement d’un forfait de 7.85 Pounds.
 
 
  • Option 2 : Dans le cas où le nombre de vos ordonnances deviendrait trop important (plus de 4 en trois mois), il y a la possibilité d’avoir un forfait obtenu en demandant le PPC (prescription prepayment certificate). Les couts sont les suivants :
 
PPC trois mois : 29.10 Pounds
PPC un an : 104.00 Pounds

Pour obtenir le PPC, voici le document a compléter :
 
 



Et à renvoyer à l’adresse suivante :
NHSBSA
PPC
Bridge House
152 Pilgrim Street
Newcastle Upon Tyne
NE1 6SN

De manière générale, il existe un service – en Français- qui vous permettra d’obtenir l’ensemble des information concernant les couts des prescriptions NHS , voir le document suivant :
 
 



3/ Quid des urgences.

Il existe deux manières de traiter les urgences.

- L’urgence « petit bobo » en journée…. Pas besoin d’aller au service des urgences des hôpitaux, sauf, bien entendu, si vous estimez que votre situation est grave.
Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux se rendre dans un « walk-in center »…c’est tout simplement un « GP » en libre accès, toute la journée, le traitement s’effectuera de la même manière que dans votre GP.
Ou les trouver ?  Voici le lien :
 
 


-L’urgence « Gros bobos »…. Appelez  999. Au téléphone, on vous demandera ce que vous souhaitez Ambulance ou Police…. De là, laissez-vous guider.

Si toutefois vous vous rendez vous-même aux urgences « A&E »(Accident and emergency), pas de soucis, on vous guidera a l’accueil….les services des urgences sont quand à eux totalement GRATUIT.
Votre anonymat sera respecté si vous le souhaitez, aucun papier ne vous sera demandé.

4/ Je suis hospitalisé….comment cela se passe ?

Rien de plus simple….c’est gratuit également. (Pas d’histoire de forfait etc,etc....) 
 

 

5/ cas particulier des soins dentaires : 

Il existe des dentistes « NHS », vous pourrez les trouver la : 


 
 

Les couts sont les suivant : 
 
  • Band 1 cout de traitement - £ 18,50
Cela couvre un examen,le diagnostic (y compris les radios), des conseils sur la façon de prévenir les problèmes futurs, nettoyage, polissage, réparation fissure et soins de base.
 
  • Band 2 cout de traitement - £ 50,50
Cela couvre tous les éléments énumérés dans Band 1 ci-dessus, ainsi que tout traitement, comme les obturations de caries,désensibilisation ou extraction de dent.
 
  • Band 3 cout de traitement - £ 219,00
Cela couvre tous les éléments énumérés dans les bandes 1 et 2 ci-dessus, ainsi que les couronnes, les prothèses et les bridges.
 
Votre dentiste ou GP pourra vous orienter afin de réduire ces couts…il existe en effet des dispositions particulières pour les personnes à faible revenus.
 
  • Le petit truc : si votre dentiste fait partie intégrante d’un « GP »alors tous les soins de base et traitement des caries seront à très faibles couts, voire gratuit.

6/cas particulier contraception / santé sexuelle

Il existe l’équivalent de nos planning familiaux français en UK, ouvert pour tous les petits soucis, contraceptions, planning, maladies et autre.

Le fonctionnement est totalement anonyme et gratuit.

A l’accueil, il vous sera demandé votre prénom, sans obligation. Un numéro vous sera remis sur une carte, gardez le précieusement, ce numéro sera également valable en cas de visites futures.

Ou trouver ces cliniques ? C’est par la : 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’ensemble de vos démarches sont faites, mais voilà, vous allez rentrer au pays, ne serait-ce que pour les vacances….alors comment cela se passe? (Dans le cas où vous êtes radié de la sécurité sociale française) 


1/ La carte internationale de soins : 

La Carte internationale de soin est gratuite et vous pouvez demander ou renouveler une carte via le formulaire officiel de demande en ligne. (Après inscription au NHS, voir la partie 1 de cet article).
Méfiez-vous des sites non officiels, qui peuvent vous réclamer de payer si vous utilisez leurs services.
Le seul et unique site officiel, c’est par ici : 


 


En suivant ce lien, vous pourrez demander votre carte internationale de soin.
 
Cette carte vous permettra d'accéder à des soins de santé fournis par l'État dans l'Espace économique européen (EEE) , y compris la Suisse, à un coût réduit , ou parfois gratuitement . Elle couvrira votre traitement jusqu'à votre retour au Royaume-Uni. Elle couvre également le traitement de conditions médicales préexistantes et les soins de maternité de routine. Pour plus d'informations sur ce qui est couvert dans chaque pays, consultez le guide pays par pays. Voici comment cela se présente pour la France (et oui, vous dépendrez du système de santé britannique !!) :
 
 
 
 
 
ATTENTION ! :

La carte n’est pas une alternative à l'assurance voyage. Elle ne couvre pas les soins de santé privé ou leurs coûts, tels que le sauvetage en montagne dans les stations de ski, le rapatriement au Royaume-Uni, ou les biens perdus ou volés. Par conséquent, il est important d'avoir à la fois une Carte de soin internationale et une police d'assurance Voyage privé valide. Certains assureurs insistent maintenant que vous soyez détenteur de cette carte, et cela permet souvent une réduction des couts de l’assurance.

2/ Les assurances voyages : 

Ils existent de nombreuses assurances qui couvriront les cas précités en plus de votre couverture maladie/accident permise par la détention de la carte internationale de soin.

Faites attention aux durées de couvertures, ainsi que les services offerts, en fonction de votre situation personnelle.

Il existe de nombreux comparateurs, en voici quelques-uns :

http://www.moneysupermarket.com/travel-insurance/
http://www.comparethemarket.com/travel-insurance/
http://www.travelsupermarket.com/travel-insurance/

Ne vous précipitez pas, et comparez ! De la même manière, évitez les assurances proposées sur les sites des compagnies aériennes, souvent hors de prix.

Pour rappel, l’assurance voyage n’est pas obligatoire.
 
Conclusion

Le NHS est un système efficace, les soins en général étant gratuit, en revanche les prescriptions et cas particuliers ne le sont pas forcément. 
Une assurance peut être utile, à condition d’effectuer une comparaison entre son cout et le cout des services NHS.



 
Dentistes N.H.S
N.H.S Locator
Formulaire N.H.S
Planning Famillial
Formulaire PPC
N.H.S en Francais
EHIC
"Walk In Centre"
Guide NHS-France
Creation Limited company UK, expatriation, intallation d'entreprise Royaume Uni et Offshore, SBI Ltd